Comme beaucoup d’entre vous, je profite de l’été pour passer du temps avec ma famille.

Je flâne, je rêve, je lis, je nage, je fais plus de sport, je médite, je vais au resto, …

En résumer, je m’adonne à mes petits plaisirs! Je profite de ce que la vie m’offre !!

Je remplis mon réservoir pour l’année, je stimule mon bien-être, je fais le plein de vitamines et de bonnes idées!

Si j’additionne les âges de chacun des membres de ma faille, nous avons 129 ans !

Cela inspire de la sagesse … Et bien, à vrai dire, entre les sautes d’humeurs adolescentes, les remarques piquantes et l’élagage neuronale typique de l’adolescence, les disputes des plus petits et les réponses agressives, j’ai parfois quelques difficultés à être “sage”, “zen”, “cool”, etc.

Scène de plage d’une maman et belle-maman de quatre enfants:

  • Mon aîné: “Maman, s’il te plaît, s’il te plaît, s’il te plaît, … on peut aller sauter du ponton ? Allez !!!!” Mon petit gars ne me lâchera pas tant que je n’y serai pas allée. Il va jouer sur mes sentiments, argumenter comme un avocat, essayer plein de trucs pour me DECIDER.
  • Le plus jeune: “Maman, tu viens avec moi faire des trous dans le sable s’il te plaaîîît ?” Sur le ton de l’enfant avec qui je ne fais jamais rien… Il ne va pas argumenter, il va juste attendre, un peu frustré et râler si je n’arrive pas.
  • Premier ado: pas un mot de la journée, pendage de tronche assuré mais tu ne sais pas pourquoi. Il te dit que tout va bien ! Téléphone en main, QUOI QU’IL ARRIVE! ll est crevé !! BOH, l’adolescence et ses particularités… Emotions montagnes russes, … J’accueille ce qui vient.
  • Deuxième ado: Il n’a pas le temps d’accompagner le petit au ponton, pas le temps de jouer avec son petit frère. IL EST OCCUPE!! Téléphone en main en TOUTE CIRCONSTANCE!

Et en fait, je suis parfaitement zen, vous vous demandez peut-être comment je fais?

C’est devenu assez simple pour moi mais il m’a fallu des années pour atteindre un certain niveau de détachement par rapport à ce qui me dérange dans l’attitude de mes enfants.

J’accueille ce qu’ils ont à m’offrir en cherchant à savoir quelle intention positive se cache derrière leur comportement et j’essaie toujours de les orienter positivement. Ils ont tous en eux des trésors (des potentiels), ils sont des trésors et surtout, ils ont besoin de nous, adultes, pour découvrir leurs forces, leurs atouts et être guidés à devenir les acteurs de leur propre vie.

Très bel été à tous ! Je dois vous laisser pour aller sauter du ponton et faire des trous 😉 !

Virginie