“Plus on s’occupera tôt de l’enfant en difficulté scolaire, plus on évitera ensuite que l’échec ne se creuse”. Lionel Jospin.

Pour les élèves présentant des difficultés d’apprentissage, la réussite dépend de la détermination et de la compréhension de leurs forces et de leurs besoins individuels, et de l’offre d’appuis efficaces pendant son parcours scolaire.

Les élèves ayant des difficultés d’apprentissage font face à des défis divers, complexes et parfois interdépendants. Ces défis peuvent être cachés ou subtils et ils peuvent influer sur l’apprentissage tout au long de la vie.

Même si les élèves ayant des difficultés d’apprentissage sont très différents les uns des autres, ils sont généralement décrits comme étant des personnes ayant de la difficulté à traiter l’information et qui rencontrent des difficultés inattendues dans certaines matières scolaires.

Ces élèves font preuve de force et connaissent la réussite dans d’autres domaines de l’apprentissage et du traitement de l’information. Les difficultés d’apprentissage durent toute la vie et peuvent être influencées par les exigences de l’environnement, de sorte que leurs effets varient pendant la croissance de l’élève.

Texte issu de Education Alberta